Camer-sport.com : La rédaction mercredi 18 octobre 2023 12:39 823
Les dernières rencontres amicales du Cameroun, qui se sont soldées par deux défaites contre la Russie et le Sénégal, ont mis en lumière les failles de l'équipe nationale à moins de trois mois du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023. Bien que les défaites en elles-mêmes ne soient pas alarmantes, c'est la manière dont l'équipe a joué qui suscite des inquiétudes.
Face à une équipe russe en reconstruction, les Lions indomptables ont montré du mouvement, mais ils ont été impuissants dans la surface adverse, manquant de précision et de finition. Lors de leur match contre le Sénégal, champion d'Afrique en titre, l'équipe camerounaise n'a même pas réussi à cadrer un seul tir de toute la rencontre. Cette performance décevante a mis en évidence un énorme défi tactique que l'équipe doit surmonter avant la CAN.
Les problèmes au sein de la défense sont également manifestes, en particulier au niveau de l'axe central. L'association de Harold Moukoudi et Harold Gonzalez s'est révélée inefficace, avec des problèmes de vitesse et de coordination. Le Cameroun recherche toujours des latéraux de qualité, bien que la place de Nouhou Tolo semble solide à gauche. Le milieu de terrain a également été un point faible, en l'absence de joueurs créatifs comme Zambo Anguissa et Kemen. Le manque de créativité au milieu a été évident, tout comme l'incapacité des attaquants à créer des occasions.
Le sélectionneur Rigobert Song doit faire face à une série de problèmes à résoudre avant la CAN 2023. Le jeu de l'équipe manque de fluidité et d'innovation, et il semble incapable de proposer des solutions sur le terrain. Cependant, Song reste optimiste et déclare : "Nous sommes en pleine préparation. On tourne et je n'avais pas tout mon effectif. Ce n'était pas mauvais. J'ai déjà une idée des joueurs avec qui j'irai dans trois mois (à la CAN, ndlr). D'ici là, on va trouver les ingrédients pour aller à cette compétition avec plus de certitudes. Ce match va nous permettre de rectifier les failles."
Malgré les inquiétudes actuelles, le Cameroun a encore du temps pour peaufiner son équipe et ses stratégies avant le coup d'envoi de la CAN 2023. La question est de savoir si l'équipe pourra relever ces défis à temps pour être compétitive lors du tournoi continental.
En conclusion, ces derniers matchs amicaux ont clairement montré que le Cameroun a du pain sur la planche pour se préparer adéquatement à la CAN 2023. L'équipe devra travailler dur pour résoudre ses problèmes de défense, de milieu de terrain et d'attaque, tout en améliorant sa cohésion d'équipe. La performance à la CAN dépendra de la capacité du Cameroun à relever ces défis à temps.