Camer-sport.com : la rédaction avec cafonline mercredi 15 mars 2023 08:24 461
Les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud ont réalisé une performance pour la journée, écrasant les champions du record d'Al Ahly 5-2 à Pretoria samedi pour devenir la deuxième équipe à confirmer leur place en quarts de finale de la Ligue des champions TotalEnergies CAF.
Les Brésiliens étaient en pleine forme en dominant totalement les Egyptiens pour prendre la tête du groupe B avec 10 points, six devant Ahly qui reste troisième. Les Sundowns ont maintenant réalisé une avance inattaquable depuis la troisième place et ont affirmé leur place dans les huit derniers.
Marcelo Allende, Themba Zwane, Teboho Mokoena et un doublé de Peter Shalulile en seconde période ont donné à Sundowns la victoire massive avec les consolations d'Ahly marquées par Sherif Mohamed et Percy Tau.
L'équipe sud-africaine était rapide sur les blocs et à peine trois minutes après le début du match, elle menait quand Allende a marqué avec un tir bas brillant à distance.
Mais Ahly est revenu dans le match et Sherif les a égalisés à la 13e minute. Les Sundowns ont perdu le ballon dans leur moitié de terrain et Ahmed Kendouci a fait passer Sherif, ce dernier frappant bas en bas à droite avec le gardien Ronwen Williams à quelques mètres de sa ligne.
Le rythme du match était élevé, chaque équipe donnant un bon compte. Mais c'est Ahly qui allait marquer le prochain but, Zwane frappant les hôtes 2-1 à la 24e minute.
Le skipper a récupéré le ballon à l'intérieur de la surface avant de tirer devant le gardien après qu'un corner ait été recyclé dans la surface.
Les Sundowns ont conservé leur domination et ont pris une avance de 3-1 à la pause lorsque Mokoena a frappé un monde brillant de cinq minutes à la mi-temps.
En seconde période, Ahly a commencé avec un double sous Magdy Afsha et Ahmed Abdelkader à la place de Kendouci et Mohamed Taher.
Les changements ont eu un impact car Ahly était plus efficace offensivement et ils ont récupéré un but à l'heure de jeu lorsque Tau a terminé une passe décisive d'Ali Maaloul.
Les espoirs d'Ahly d'un retour ont cependant été anéantis à la 71e minute lorsque Shalulile a marqué le premier de sa paire avant de compléter son doublé à la 88e minute avec un tir dans le virage à l'intérieur de la surface.
Les espoirs de qualification d'Ahly sont désormais en jeu car ils ont cinq points de retard sur la deuxième place avec deux tours de matches à jouer.