Maroc : Le profil du quart de finaliste

Source : Fifa.com jeudi 8 décembre 2022 02:03 552

MAROC :: Maroc : Le profil du quart de finaliste :: MOROCCO

Le Maroc a créé la grande surprise en battant l’Espagne aux tirs au but et se qualifie pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire.

Maroc : Profil

Participations à la Coupe du Monde: 6 Meilleurrésultat: Quart de finale (2022)Russie 2018: Phase de groupesMeilleur buteur à Qatar 2022: Hakim Ziyech

Parcours en Coupe du Monde

Lors de la phase de groupes, les Marocains ont frappé un grand coup : dans un groupe avec la Belgique, troisième de la dernière édition, et la Croatie, vice-championne du monde en titre, ils ont terminé à la première place. En huitième de finale, ils ont éliminé l’Espagne aux tirs au but. Le Maroc s’est montré particulièrement convaincant en défense : il n’a encaissé qu’un seul but, sur coup de pied arrêté contre le Canada.

Sélectionneur : Walid Regragui

Walid Regragui : l’incarnation de la flexibilité tactique. Doté de joueurs de haut niveau, le sélectionneur peut utiliser cette souplesse tactique à bon escient. Par exemple, le Maroc a commencé tous ses matches avec un 4-3-3 offensif avant de s’adapter à l’adversaire. Cette flexibilité tactique sera la clé du succès.

Le joueur clé : Hakim Ziyech

Après s’être retiré de l’équipe nationale en février dernier en raison de désaccords avec l’ancien entraîneur Vahid Halilhodžić et après des prestations en demi-teinte avec son club, Chelsea, Hakim Ziyech est revenu en grande forme lors de la Coupe du Monde au Qatar. Outre son but contre le Canada, le milieu de terrain de 29 ans a réalisé le plus grand nombre de centres pour l’attaque marocaine (15), le plus grand nombre de tirs (7), le plus grand nombre d’actions en tant que meneur de jeu (192) et a été le plus souvent en mesure de recevoir le ballon dans le dos des milieux de terrain et des défenseurs. Avec Achraf Hakimi, Ziyech forme le duo de rêve absolu pour le Maroc qui entre dans l’histoire en accédant aux quarts de finale.

Statistiques à Qatar 2022

Tirs par match: 8Tirs cadrés par match: 2,8Buts par match: 1Passes réussies :80 %

Adversaire en quart de finale

Portugal

Bilan en phase à élimination directe

Huitièmes : 1 qualification, 1 élimination