France 3-1 Pologne: Kyllian Mbappé, le joueur du match

Camer-sport.com : La rédaction avec fff.fr lundi 5 décembre 2022 17:45 333

POLOGNE :: France 3-1 Pologne: Kyllian Mbappé, le joueur du match :: POLAND

Kylian Mbappé, homme du match, une évidence, éclatante. En attendant, peut-être, de devenir l'homme de cette Coupe du monde. Il en est pour le moment le meilleur buteur, après le doublé réalisé contre la Pologne, dont les images ont sans doute déjà fait le tour de la planète football. Deux frappes dont il a le secret, sèches et limpides, lumineuses. Pires qu'un penalty pour Szczesny... Voilà l'attaquant des Bleus avec cinq buts à son compteur (en quatre matches), plus deux passes décisives. Car c'est aussi lui qui a contribué à débloquer la situation en première période en servant idéalement Olivier Giroud pour l'ouverture du score tricolore. Mbappé affole les défenses et les statistiques : 33 buts en 63 sélections, 9 en Coupe du monde (2018, 2022), le tout à à peine 24 ans (il les aura le 20 décembre prochain). Et ce n'est pas fini...

Kylian Mbappé a signé ses quatrième et cinquième buts dans la compétition, ses huitième et neuvième en Coupe du monde, pour un total de 33 avec les Bleus.

La fiche technique

Le dimanche 4 décembre 2022
Doha - Al Thumama Stadium
Coupe du monde Qatar 2022 - 8e de finale

FRANCE-POLOGNE : 3-1 (1-0)

Arbitre : Jesus Valenzuela Saez (Vénézuela)
Buts : Giroud (44e), Mbappé (74e, 90e + 1) pour la France ; Lewandowski (90e+9 s.pen.) pour la Pologne.
Avertissements : Tchouaméni (31e) à la France ; Bereszynski (46e), Cash (88e) à la Pologne.

- France : Lloris (cap.) - Koundé puis Disasi (90e+2), Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni puis Fofana (66e), Rabiot, Griezmann - Dembélé puis Coman (76e), Giroud puis M. Thuram (76e), Mbappé. Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Aréola (g), Mandanda (g), Pavard, Saliba, Konaté, Veretout, Eduardo Camavinga, Kolo Muani.

- Pologne : Szczesny - Cash, Kiwior puis Bednarek (87e), Glik, Bereszynski - Krychowiak puis Bielik (71e), Kaminski puis Zalewski (71e), S. Szymanski puis Milik (64e), Zielinski - Frankowski puis Grosicki (87e), Lewandowski (cap.). Sélectionneur : Czesław Michniewicz
Remplaçants : Skorupski (g), Grabara (g), Jedrzejczyk, Wieteska, Swiderski, Zurkowski, D.Szymanski, Gumny, Skoras.

LE MATCH
Comme attendu, Didier Deschamps a reconduit le onze qui avait dominé le Danemark le 26 novembre dernier. Comme attendu aussi, les Bleus ont vite installé une domination face à une équipe polonaise compacte, et comme attendu encore, Szczesny n’a pas tardé à devoir s’employer, et même à plusieurs reprises. Un tir tendu de Tchouaméni (13e), une frappe de Dembélé (17e), une tentative de Koundé, un essai en angle de Mbappé (36e) ont ainsi mis le gardien polonais à l’épreuve, sans résultat côté français.

Mais l’on s’attendait peut-être moins à voir parfois les Tricolores perdre la maîtrise du jeu et du terrain, avec pour conséquence de laisser leur adversaire s’enhardir et de porter le danger devant la cage de Lloris. Il a fallu un double sauvetage, sur la même action, du gardien français et de Varane sur sa ligne sur un tir de Zielenski et une reprise de Kaminski pour empêcher les Polonais d'ouvrir la marque (38e).

Une frayeur salutaire pour des Bleus secoués mais aussi réveillés du même coup. Six minutes plus tard, juste avant la pause, Mbappé (passeur) et Giroud (buteur) les remettaient dans le sens de la marche (1-0, 44e). Le scénario idéal en vue d'une seconde période où la Pologne se verrait obligée de se découvrir. Et donc de s'exposer aux contres tricolores. Un premier fit mouche, conclu par Mbappé (2-0, 74e), qui dégaina une nouvelle fois (3-0, 90+1). Lucarne gauche puis lucarne droite. Superbe !

Fin d'un suspense qui aura duré près de quatre-vingt-dix minutes et que le penalty transformé en deux temps par Robert Lewandowski à la 99e minute ne relancera pas.