camer-sport.com : La rédaction avec Le monde vendredi 2 décembre 2022 14:29 392
Les deux nations s'étaient déjà affrontées lors de la Coupe du monde à Johannesburg en Afrique du Sud, la première organisée sur le continent africain en 2010.
C'était lors des quarts de finale le 2 luillet 2010. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager : la 120e minute de jeu arrive, l’arbitre se prépare à siffler la fin du match, chacun se prépare à la séance des tirs au but. Mais, à la 121e minute, le Ghanéen Stephen Appiah tire, Luis Suarez repousse de la jambe vers Dominic Adiyiah qui smashe le ballon de la tête. Le ballon file vers les filets, mais Suarez le bloque… des deux mains: Carton rouge, pénalty.
Mais la pression est trop forte, et Gyan flanche. « C’était un bon tir pourtant, il a envoyé le gardien dans la mauvaise direction. Malheureusement, le ballon a atterri sur la barre transversale… » En sortant du terrain, Suarez exulte. Le match se décide aux tirs au but et l’Uruguay élimine le Ghana par (1-1, 4-2 aux t. a. b.).
Les Ghanéens avaient eu le cœur brisé. C’est un traumatisme pour les Black Stars éliminés par la Céleste à la suite d’une main de Suarez restée dans toutes les mémoires.
Les Black Stars terminaient deuxièmes du groupe D derrière l’Allemagne, mais devant l’Australie et la Serbie. En huitièmes de finale, ils éliminent les Etats-Unis aux prolongations (2-1), rejoignant ainsi en quarts le club très restreint des équipes africaines à avoir réalisé pareille performance, aux côtés du Cameroun (1990) et du Sénégal (2002).
Aujourd'hui, la confrontation est une revanche pour les Afriains, un duel très attendu pour les amoureux de football.
Ghana - Uruguay
vendredi 02 décembre 2022, 16h00
Coupe du monde 2022, Groupe H, 3e journée